Retour à l'accueil
 


 

 
 
 
Masseret en bref
Mas Seren en soma

Le Pays d'Uzerche
Lo País d'Usercha


Condat-sur-Ganaveix
Gite - Chambres d'hôtes Camping

 

658 habitants (2006)
Le petit bourg de Condat-sur-Ganaveix se dresse sur une colline au dessus du confluent du Bradascou et du Ganaveix. Dans le sud de la commune, le château de Faugeras hissé sur sa colline fait face à la ville d’Uzerche.

A voir :
- Eglise
- Château de Faugeras


658 abitants (2006)
Lo pitit borg de Condat de Ganavés se poncha sus un suquet au dessus dau junhent dau Bradascon e dau Ganavés. Dins lo sud de la comuna, lo chasteu de Faugieras issat sus son suquet facia la vila d’Usercha.

De veire :
- Egleisa
- Chasteu de Faugieras


Espartignac
Monument historique Randonnées Restaurant

 

370 habitants (2005)
Au sud est d’Uzerche se trouve le village d’Espartignac, sur la rive gauche de la Vézère. Le site majeur de la commune se trouve à Château la Blanche, où l’on accède par un petit sentier depuis le bourg. On y trouve les vestiges d’un château à motte datant du Moyen Âge, et un peu plus bas un abri de guetteur considéré par erreur comme un dolmen.

A voir :
- Eglise Saint Martial
- Site de Château la Blanche
- Fontaine Saint Martial
- Ancienne voie ferrée et gare du POC


370 abitants (2005)
Au sud-est d’Usercha se troba lo vilatge d’Espartinhac, sus la riba gaucha de la Vesèra. Lo site major de la comuna se troba a Chasteu la Blancha, ente davalam per un pitit sendier dempuei lo borg. L'i trobam los vestigis d’un chasteu a casson de l'atge mejan, e en-lens un abric d'agachaire considerat emb error coma 'na taula de peira.

De veire :
- Egleisa Sent Marçau
- Site de Chasteu la Blancha
- Font Sent Marçau
- Anciana viá farrada e gara dau POC

 


Eyburie
Gite - Chambres d'hôtes Camping

 

491 habitants (2005)
La commune d’Eyburie a connu une histoire atypique. D’abord situé sur un éperon dominant la Vézère, le bourg a été déplacé plus au nord, à proximité du château. De ce fait, l’église paroissiale Saint Jean-Baptiste date seulement du 19e siècle.

A voir :
- Eglise Saint Jean Baptiste
- Château d’Eyburie
- Le Vieux Bourg


491 abitants (2005)
La comuna d’Esburia a conegut 'na istòria atipica. D’abòrd situat sus 'n esperon dominant la Vesèra, lo borg a estat desplaçat au nòrd, a costat dau chasteu. Entau, l’egleisa parrofiala Sent Jan Baptista data solament dau segle 19.

De veire :
- Egleisa Sent Jean Baptista
- Chasteu d’Esburia
- Lo Vielh Borg


Lamongerie
Plage Randonnées Camping

 

104 habitants (2006)
Entre Masseret et Meilhards, la petite commune de Lamongerie est composée de deux noyaux historiques : le chef-lieu actuel et son église Saint Martial et la Faye où subsiste encore l’ancienne petite chapelle paroissiale.

A voir :
- Eglise Saint Martial
- Chapelle de la Faye
- Forêt de Montard


104 abitants (2006)
Entre Mas Seren e Melhars, la pita comuna de La Monjariá se compausa de dos nogeus istorics : lo chap-luòc actuau e son egleisa Sent Marçau e La Fàia ente subsista enquera l’anciana pita chapela parrofiala.

De veire :
- Egleisa Sent Marçau
- Chapela de La Fàia
- Forest de Montard


Masseret

Monuments historiques Sites naturels Plage Randonnées Point de vue

Gare Hôtel Restaurant Camping

 

631 habitants (1999)
Situé sur la butte dominant le col permettant le passage du Haut vers le Bas Limousin, le village de Masseret regorge de monuments et sites témoignant de sa riche histoire.


631 abitants (1999)
Situat sus lo suquet dominant lo pòrt permetant lo passatge dau Naut vers lo Bas Lemosin, lo vilatge de Mas Seren desborda de monuments e sites tesmonhant de sa richa istòria.


Meilhards
Plage Restaurant Gite - Chambres d'hôtes

 

530 habitants (2004)
Aux portes du Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin, Meilhards s’établit dans la haute vallée du Ganaveix. Dans le bourg, l’église Saint Yrieix (14e siècle) ornée d’un magnifique retable fait face au château. Au sud du village, la chapelle Sainte Radegonde et sa fontaine fait l’objet d’un pèlerinage annuel.

A voir :
- Église Saint Yrieix
- Château de Meilhards
- Chapelle Sainte Radegonde


530 abitants (2004)
A la pòrta dau Parc Naturau Regionau Miauvachas en Lemosin, Melhars s’establiu dins la nauta vau dau Ganavés. Dins lo borg, l’egleisa Sent Iriès (segle 14) parelhada d’un magnific retaule facia lo chasteu. Au sud dau villatge, la chapela Senta Raigonda e sa font es l'object d’un romivatge annadier.

De veire :
- Egleisa Sent Iriès
- Chasteu de Melhars
- Chapela Senta Raigonda


Salon-la-Tour
Monuments historiques Restaurant

 

739 habitants (1999)
De sa riche histoire, la commune de Salon-la-Tour conserve de nombreuses traces. La principale, qui a donné son nom à la commune est sans conteste le donjon du 11e siècle qui domine le bourg, et qui fait face à la majestueuse maison forte du Fraysseix (15e siècle). Au nord de la commune, le prestigieux château de la Grènerie (15e siècle) se dresse au milieu de son écrin de verdure, tandis qu’au sud, le château du Pin se mire dans les eaux de son petit étang. Enfin, dans le hameau de Saint-Georges, on peut admirer l’ancienne commanderie de l’Ordre de Malte datant du 17e siècle.

A voir :
- Donjon
- Maison forte du Fraysseix
- Château de la Grènerie
- Château du Pin
- Commanderie de Saint-Georges


739 abitants (1999)
De sa richa istòria, la comuna de Salom conserva de nombrosas traças. La principala, qu'a balhat son nom a la comuna es de segur lo donhon dau segle 11 que domina lo borg, e que facia la majestuosa maison fòrta dau Fraisset (segle 15). Au nòrd de la comuna, lo prestigios chasteu de la Granariá (segle 15) se poncha au mieg de son ecrinh de verdura, dau tandis qu’au sud, lo chasteu dau Pin s'esmira dins las aigas de son pitit estanh. En fin, dins lo maine de Sent Jòrgi, podem admirar l’anciana comandariá de l’Òrdre de Malta (segle 17).

De veire :
- Donhon
- Maison fòrta dau Fraisset
- Chasteu de la Granariá
- Chasteu dau Pin
- Comandariá de Sent Jòrgi


Saint-Ybard
Sites naturels Randonnées Hôtel Restaurant Gite - Chambres d'hôtes

 

602 habitants (1999)
Situé sur un contrefort de la vallée de la Vézère, le village de Saint-Ybard possède plusieurs monuments remarquables retraçant son histoire. Au centre du village, l’église du 13e siècle possède d’intéressants éléments. En contrebas du bourg, les ruines du château de Garaboeuf se reflètent dans le petit étang. A proximité de la Vézère, on peut visiter le site classé des cascades de Bialet.

A voir :
- Eglise
- Château de Garaboeuf
- Chapelle Saint Roch
- Cascades de Bialet


602 abitants (1999)
Situat sus un contrafòrt de la vau de la Vesèra, lo vilatge de Sanch Ibarch posseda daus monuments remarcables retraçant sa istòria. Au centre dau vilatge, l’egleisa dau segle 13 posseda daus elements interessants. Ailabas dau borg, las roinas dau chasteu de Garabueu se renvoian dins lo pitit estanh. A costat de la Vesèra, podem vesitar lo site classat de las sautadas de Bialèt.

De veire :
- Egleisa
- Chasteu de Garabueu
- Chapela Sent Ròc
- Sautadas de Bialèt


Uzerche

Monuments historiques Sites naturels Village étape Base de loisirs Piscine Randonnées Point de vue

Gare Hôtel Restaurant Gite - Chambres d'hôtes Camping

 

3 195 habitants (2007)
Surnommée la perle du Limousin, il se dit aussi que "qui a maison à Uzerche a château en Limousin".

A voir :
- Centre historique
- Vallée de la Vézère


3 195 abitants (2007)
Chafrada la perla dau Lemosin, se ditz tenben que "qui a maison a Usercha a chasteu dins lo Lemosin".

De veire :
- Centre istoric
- Vau de la Vesèra


 

© Xavier Lansade - 2007