Retour à l'accueil
 


 

 
 
 
Monuments et sites
Monuments e sites

Les sites naturels
Los sites naturaus

 

Le foirail :: Lo feirau

 

Les plus anciens témoignages permettent d'attester la tenue des foires de Masseret dès 1292. Au fil des siècles, les foires de Masseret prirent de l'importance et, à leur apogée avec l'arrivée du chemin de fer à la fin du 19e siècle devinrent les plus importantes de la région. De cette époque florissante reste le vaste foirail, dont les 3 hectares sont protégés depuis 1942.

Los mai ancians tesmonhatges permetan d'atestar la tenguda de las feiras de Mas Seren dès 1292. Coma van los segles, las feiras de Mas Seren prengueren de l'importàancia e, a lor apogeu emb la 'ribada dau trin a la fin daus segle 19 devengueren las mai importantas de la region. D'aquela epòca demora lo galier feirau, dont los 3 ectars son protejats dempuei 1942.

 

 

La Font Faure :: La Font Faure

En contrebas du village de Ferygefond, la fontaine de la Font Faure se situe à cheval sur les communes de Benayes et de Masseret. La légende raconte que saint Éloi, patron des forgerons, souhaitant ferrer sa mule, lança un fer et fit jaillir une source pour le refroidir. Réputée aux vertus curatives, la fontaine fait toujours l'objet d'un pèlerinage annuel.

Ailabas dau vilatge de Fréja Font, la Font Faure se situa a meitat sus las comunas de Benaias e de Mas Seren. La legenda conta que sent Alec, patron daus faures, soatent farrar sa mula, lancet un fer e faguet rajar 'na font per lo refregir. Reputada a las vertuts curativas, la font fai totjorn l'object d'un romivatge annadier.

 

à venir : les ZNIEFF de Masseret (Étang des Graules, Bois et Zones humides de la Grènerie, Forêt de Montard, Vallée de l'Auvézère)...

 

 

© Xavier Lansade - 2007