Retour  l'accueil
   
LES RÉSEAUX>>
Corrèze : POC · TC | Haute-Vienne : CDHV · CTEL | Dordogne : CFP · TD | Charente : CFEC
 
Contact & Liens
TC .:. les sites
Le viaduc des Rochers Noirs

 

 

Appelé également viaduc de Roche-Taillade, il est certainement l'édifice le plus majestueux du Limousin dans le domaine des transports.

Sa construction était destinée à permettre la liaison entre les villages de Lapleau et Soursac, pourtant près à vol d'oiseau, mais séparés par les gorges de la Luzège, profondes de 250 mètres. Après plusieurs études, deux projets de pont furent lancés en 1908. La technique du pont métallique suspendu de type Gisclard fut retenue, et les travaux débutèrent en 1911. Deux ans plus tard, le premier train d'épreuve étrenna le viaduc, long de 160 mètres et à 100 mètres de hauteur. Il vit circuler le tacot jusqu'au 31 décembre 1959. Par la suite, il fut ouvert à la circulation routière entre 1964 et 1982. Il est classé Monument Historique depuis 2000.

 

Côté Soursac, le caractère abrupt du site a nécessité le percement de deux tunnels, dont l'un situé dans le prolongement du viaduc. Le long de l'ancienne voie, parfois creusée en tranchée, il subsiste de nos jours la citerne d'alimentation en eau d'Aussinange.

 

 

lemosin.net - © novembre 2005 - Tous droits réservés